par fatman » Ven 3 Déc 2021 16:17
De mon côté, je ne peux qu'applaudir à cette volonté manifeste de construire. Le choix de l'angle en plongée est fort judicieux. Le modèle est placé en position inverse, et l'absence de draps ou de couverture indique bien que le lit sur lequel elle se trouve n'est pas destiné au repos, que du contraire : il s'agit bien d'un terrain d'activité.
Les plis du matelas ramènent inexorablement l'attention vers le modèle (qui a déjà toute notre attention, cela va sans dire). Le montant en bois, matériau noble parce que vivant, est généralement associé à l'impression de douceur, donc de volupté. La mise en évidence de la longue et soyeuse chevelure du modèle (dans laquelle sa main semble nonchalamment posée) ne fait que renforcer cette impression.
La main en question est présenté paume vers le haut, ce qui constitue une forme d'appel à se rapprocher. L'autre main est posée sur un endroit fort stratégique, sans pour autant chercher à le dissimuler aux regards : il s'agit davantage d'une indication sur le chemin à suivre. Si le spectateur désire continuer à descendre le long du corps aux formes avantageuses du modèle, il doit en même temps remonter sur la photo.
Les cuisses serrées sur une zone qui constitue bien la finalité du regard ne signifient aucunement que le chemin puisse être barré : il s'agit de conserver une petite part de mystère afin de permettre à l'imagination de travailler. L'indice finale est constitué par la position des jambes croisées, nous montrant que le modèle est à l'aise et sait parfaitement bien ce qu'elle fait.
Merci pour le partage.