par fatman » Dim 17 Oct 2021 20:03
Encore une excellente série de clichés ! Tous mes remerciements à Master M et à sa soumise.
Pour ma part, je dois dire que je me délecte véritablement à la vue de la juxtaposition des deux portraits (à la limite, on pourrait presque y faire figurer les mentions "avant" et "après").
D'une part, nous avons une vacancière portant une petite robe à pois, d'un tissu léger, accompagnée de chaussures à talons plats qui évoque l'étudiante jeune mais sérieuse. La pose adoptée sur le banc semble assez révélatrice : certes, on a croisé la jambe, mais il ne s'agit en aucune façon de découvrir sa cuisse, mais bien d'empêcher qu'une jupe trop remontée ne puisse attirer les regards indiscrets vers une zone des plus "stratégiques". Le modèle se tient bien droit, comme une petite fille bien sage à qui le photographe a demandé de conserver la pose. La main droite posée sur le banc implique que la collégienne ne cherche pas de compagnie. Quant à la main gauche posée sur la cuisse, elle a pour but d'empêcher qu'un coup de vent trop malicieux ne vienne rabattre le tissu.
Amber, l'incarnation même de la pureté et de l'innocence..
D'autre part, la révélation de ce que le premier cliché comportait, mais ne montrait pas. Après tous ces prétendus efforts pour ne rien laisser transparaître, nous ne sommes pas seulement capables de voir, mais tout dans l'attitude du modèle nous démontre qu'elle veut qu'on la regarde, et qu'on la regarde à cet endroit-là ! Et en plus, elle avait prémédité son coup, la mention figurant sur ce carré de tissu qu'elle exhibe franchement et librement, comme un défi, nous le prouve. Même la position de ses mains semblent vouloir indiquer qu'en plus de conserver son équilibre, elle est parfaitement apte à subir sur-le-champs les assauts physiques de n'importe quel prétendant.
S157, l'incarnation même de la débauche et de la perversité..
Pour reprendre l'expression de Master M concernant le jour du Seigneur, il est indéniable qu'on donnerait bien volontiers le Bon Dieu sans confession, à cette innocente jeune fille. Sans se douter le moins du monde à quel point elle a le Diable au corps..
Entre autres choses, l'art de la photographie consiste à jouer avec les contrastes. En plus des contrastes lumineux, Master M nous dévoile les contrastes qui existent entre Amber et S157. Le premier cliché, faussement sage, ne fait que renforcer le caractère transgressif du deuxième cliché. Le sens de la mise en scène reste toujours primordial chez Master M, entraînant à chaque fois un véritable plaisir dans la découverte.
Merci pour le partage.